Mes chiens ont su, à certaines périodes de ma vie me donner du réconfort et m’obliger, par leur simple présence, à réagir quand je ne le souhaitais plus.
Lorsque j'ai arrêté de travailler, ce sont eux qui m’ont permis de ne pas me couper du monde.
Dans mon métier d'éleveuse, j’ai très souvent vu des personnes âgées s’épanouir lors de leurs venues pour chercher leurs chiots. Alors, je me suis dis : Pourquoi ne pas donner aux autres la même joie que mes Shetland me procurent ?
Michèle et ses shetland
J’ai rencontré Annie par hasard, via son collègue de travail. Elle a aussi cette même passion de l’animal que moi et travaille en tant qu’aide-soignante auprès des aînés. Elle va tous les jours au travail avec Utwo, son labrador et, là-bas tout ce que son chien apporte aux gens, n’est plus à prouver.
Caroline, il y a bientôt trois ans, est venue m’acheter un chiot, Cham's. Elle travaille auprès des enfants et aimerait introduire le chien auprès d’eux pour les aider.
Il était donc évident que nous avions, toutes les trois, la même façon de voir la relation entre les humains et les chiens.
1. Louis-Marie H. le 18-01-2011 à 21:48:56
U-two est un chien extraordinaire, il apporte que du bien aux résidents de la maison de retraite. Il sait faire tout un tas de choses (assis, patte, coucher, ouvrir les portes, mais sans les refermer !!), ...
Eh bien ce chien, c'est le toutou câlin de mes 4 ans !! Mais U-two est bien plus qu'un simple chien, c'est ... MON CHIEN !!
Pour ma part, j'ai commencé il y a trois ans, à me rendre avec mes shetland, dans la résidence ou Annie travaille.
L’accueil par le personnel à été super et l'impatience avec laquelle les résidents attendent chacune de mes visites, est une vraie récompense pour moi.
Caroline c'est ensuite jointe à moi et quand le constat à été fait que nous ne pouvions que continuer dans cette voie, la question s’est posée de savoir sous quelle forme nous pourrions officialiser nos visites.
1. zyla le 24-10-2018 à 10:01:53 (site)
Bonjour!
c'est vrai que les animaux apportent beaucoup!
bravo!
A force d’en entendre parler à la télévision, sur les émissions d’animaux, nous nous sommes dit : et pourquoi pas nous ?
Alors voilà, nous avons crée l’année dernière, notre association de chien visiteur qui a pour nom : "Les toutous câlins".
Cette association n’est pas destinée qu’aux personnes âgées mais à toutes les personnes, adultes ou enfants, aimant les animaux et ayant besoin de leur contact. Qu’il s’agisse d’aînés, d’adultes ou d’enfants déficients, le contact qui s'établit entre eux et nos chiens est génial ! Leurs visages s'illumine
et, souvent, un sourire se dessine en voyant les chiens approcher.
Le siège de l'association est à Plessé en Loire-Atlantique et nous organisons nos visites dans les communes alentours .
Depuis juillet l’année dernière, nous sommes donc une association déclarée. En plus de notre visite mensuelle à la résidence de Fégréac, nous allons depuis quelques mois maintenant à celle de Plessé.
Malheureusement malgré toute notre motivation, nous ne sommes toujours que trois à faire ces visites, et cela commence à nous peiner de ne pas réussir à trouver des bénévoles
Lors d’une visite à Plessé, nous avons fait venir la presse locale afin de faire un petit article sur notre action à la résidence.
Ce fut une excellente idée, car suite à un des articles publié sur un des journaux, Jacqueline est venue nous rejoindre avec son chien, Tiganna, et c’est avec bonheur que nous l’avons accueillie
Grâce à cette équipe renforcée, nous avons pu présenter l’association à Blain pour là aussi apporter un peu de joie aux résidents de la maison hospitalière.
Il faut dire que le psychologue de Blain est aussi celui de Plessé et que le bouche à oreille à fonctionné ! En même temps, le foyer d’adultes handicapés de Savenay a pris contact avec nous par l’intermédiaire de mes vétérinaires et, après notre présentation, nous avons établi un accord d’une visite mensuelle .
Comme les bonnes nouvelles ont tendances à ne pas arriver une par une, une radio locale "France bleue Armorique" 'pour ne pas la nommer!), ayant lu notre appel dans les journaux m'a contacté pour me proposer de passer sur les ondes . Oupss, pas fière la Michèle !!. Mais bon, pour l'association j'étais très motivé et je l'ai fait.
Et cela à porté ses fruits car, grâce à cette action super sympa de la radio, Christian est venu lui aussi rejoindre l'équipe avec sa chienne, Cajou .
Jacqueline avait essayé de rendre visite à la maison de Guémené mais, seule à ce moment là, c’était difficile pour elle d’y aller de manière régulière. Nous avons donc mis cette résidence sur liste d' attente. Puis, un deuxième foyer d’adultes handicapés à pris contact avec l'association mais malheureusement, nous avons là aussi été obligés de les mettre sur liste d'attente .En effet, nous avons craint de ne pouvoir gérer toutes les visites bien que nous soyons 5 membres. Au fils des mois, je m'étais rendue compte que notre visite était attendue et que, si pour une raison indépendante à de volonté nous ne pouvions nous y rendre, grande était la déception.
Quelle dommage de voir une telle demande et de ne pouvoir y donner suite !!!
1. lanyy le 28-03-2011 à 12:39:03
bonjour,
je me permet de vous informer d'une conférence sur la zoothérapie qui pourrait vous intéresser sur montaigu en vendée.
voivi le lien:
http://www.institutfrancaisdezootherapie.com/
salutations.
2. delph35 le 14-12-2011 à 16:03:00
vous avez de la chance tiga est un super briard
3. delph35 le 14-12-2011 à 16:06:29
moi j ai tango st bernard tres doux et ulka femelle st bernard aussi n hesiter pas a me contacter, je connais tres bien jacqueline et tiga et fabienne et sa chienne st bernard
4. Soso&gaia le 18-06-2012 à 16:16:14
Bonjour!
Est-ce que votre association existe toujours? J'ai une petite femelle Landseer de 6 mois et je trouve votre idée super et si je peux j'aimerais y participer!
Cordialement!
P.S. : si vous pouviez ne pas diffuser mon adresse mail ce serait très gentil!! Merci beaucoup!!
5. Lodie44 le 26-06-2013 à 13:17:34
Bonjour,
Je vous contact car votre association m'intéresse.
Je suis actuellement étudiante pour obtenir le diplôme d’État de conseillère en économie, sociale et familiale et je suis passionnée de chien. Je suis convaincue des biens faits des chiens vis à vis des personnes.
Nous avons deux chiens avec mon ami.
Je voudrais savoir si il était possible de vous rencontrer, voir même de pouvoir venir vous voir dans des interventions.
Merci et bonne journée.
Commentaires
1. Fofie le 28-10-2010 à 09:46:22 (site)
Vive Sheltie, ses Shetland et l'assoc'...